Céline Roelens ajoute une touche de couleur dans le monde de la bijouterie belge.

Une experte en pierres précieuses ouvre un studio de design unique au cœur de Gand

Son histoire

1980 (Année de naissance de Céline)

Céline est un véritable mille-pattes créatif. Enfant, elle a gagné de nombreux concours de dessin et d'élocution et est passée d'une scène à une autre pour des représentations théâtrales et musicales. On pourrait dire que "art" et "créativité" ont été ses premiers mots. Ses parents étaient bijoutiers dans l'âme et dans l'entreprise familiale d'Oudenaarde, Céline a rapidement développé un grand penchant pour tout ce qui brille et scintille. Quand elle était jeune, elle utilisait déjà la cire perdue dans l'atelier de son père pour fabriquer des bijoux. Son papa, très fier, faisait couler de l'argent sur les petites pièces précieuses que Céline distribuait à ses amis dans la cour de l'école.  

1998 (Début de sa formation)

Après une première année de graphisme à St-Lucas, la passion pour la fabrication de bijoux primait. Céline voulait apprendre un vrai métier et a donc opté pour une formation d'orfèvre et de créatrice de bijoux à Anvers.

“C'est assez drôle", s'exclame Céline avec un clin d'œil. "Je suis passée du lycée à l'école professionnelle. Et j'ai appris à peu près tout là-bas !".

Après sa formation, elle a effectué des stages dans différents ateliers à l'étranger, dont celui de Roberta Porrati (Italie). Puis, elle a obtenu un travail au Diamond Club et a obtenu les diplômes de "Certified Diamond Grader & Certified Gemologist" au Conseil supérieur du diamant à Anvers. Céline a ensuite fait ses premiers pas dans l'entreprise familiale de ses parents qui fabriquent des bijoux avec leur propre cachet depuis des années. Céline travaille dur et avec passion.  Elle s'est spécialisée dans les pierres de couleur extrêmement rares et intenses comme par exemple, le saphir Padparadscha, le grenat mandarin, l'indigolite, la tourmaline Paraiba, la rubellite ou encore, l'aigue-marine de Santa Maria.

Céline raconte avec enthousiasme : "J'adore dénicher et sélectionner des pierres précieuses. Je suis super méticuleuse et je mets la barre de plus en plus haut.  Je m'efforce de créer des chefs-d'œuvre irrésistibles et uniques pour mes clients.  Des bijoux qui associent les meilleures pierres à un artisanat pur et à un design attrayant".

2015 (HRD Awards)

Dans le thème "A la carte", Céline a créé son chapeau de bijoutier "Asparagulicious", un chef-d'œuvre qui lui a valu une place en finale bien méritée aux HRD Awards (concours international de joaillerie organisé par le Haut Conseil du diamant). Son chapeau "Aspargulicious" a fait le tour du monde pendant deux ans. La création consistait en pas moins d'un demi kilo d'or 18Kt et était décorée de plus de 1.200 diamants.

'Asparagulicious'

2020 (Ouverture de son propre studio de création de bijoux à Gand)

Les bijoux de Céline sont devenus un symbole à Oudenaarde et même au-delà. Pourtant, l'envie de créer son propre studio de design la démangeait. Après une (longue) recherche du bâtiment parfait, Céline ouvre son propre atelier de design dans la Henegouwenstraat à Gand le 25 mai 2020 (en effet, en pleine période du Covid-19 !).

"L'emplacement de ma nouvelle maison est idéal. J'ai eu la chance de trouver des locaux dans le quartier branché d'East District, entre des grands noms comme Essentiel, Sevens et Natan. La rue Henegouwenstraat est synonyme de classe et de rassemblement de tant de choses merveilleuses." dit Céline.

Le tout nouveau studio de design de Gand a été transformé par Céline en un lieu de rencontre chaleureux où vous serez inspirés par les nombreux bijoux, des pierres de couleurs féeriques, des luxueux livres de bijoux, des objets d'intérieur originaux, des minéraux et des fossiles.

Ses créations

L'énergie pure

Céline crée des bijoux qu'elle trouve beaux elle-même. Le contact personnel avec ses clients est son moteur.

"Je m'assois avec mes clients et j'écoute leurs souhaits, mon crayon fait le reste (rires).  J'esquisse immédiatement un premier projet à la main et je discute du budget afin de parvenir à une réalisation parfaite. J'adore quand mes clients me confient leurs idées les plus folles. Pourquoi font-ils ça ? Je pense qu'ils apprécient vraiment mon travail sur mesure et mon expertise, ou je me lance un peu trop de fleurs là ? (rires)".

Céline s'inspire de l'image de la femme forte pour ses créations. Avec ses bijoux, elle veut donner aux femmes cette touche supplémentaire et cette force dans leur vie active, stimulante et excitante. "C'est parfait quand un client peut trouver cette seule couleur qui souligne sa personnalité", explique Céline.  

CELINE ROELENS
CELINE ROELENS

-"Je peux passer des mois à chercher la bonne pierre pour un bijou."

Story image

Des couleurs, des couleurs et encore des couleurs

Lors de la conception de ses créations, Céline opte résolument pour la couleur. Dans ce processus, les pierres de couleur de qualité supérieure et la durabilité sont en tête de liste. C'est une quête qui l'emmène dans les coins les plus reculés du monde. Ses plus belles tourmalines viennent du Mozambique, ses saphirs les plus rares du Sri Lanka.

"Tous mes bijoux tournent autour de la couleur", explique-t-elle avec passion. "Beaucoup trop souvent, les gens pensent que les pierres précieuses de couleur sont inférieures, alors que ce n'est pas vrai du tout. Les plus belles pierres de couleur sont beaucoup plus rares et plus précieuses que les diamants. Il est vrai qu'il faut parfois chercher plus longtemps pour obtenir la meilleure qualité. Je peux passer des mois à chercher la bonne pierre pour un bijou. Mes fournisseurs savent que je suis très exigeante. Je veux pouvoir offrir à mes clients les plus beaux et les plus rares spécimens".

La collection de Celine Roelens

En plus de tout le travail sur mesure, Céline est également très fière de sa collection permanente pleine de perles (lire : pierres précieuses).

 

"J'adore quand les femmes entrent dans mon atelier en voulant s'acheter un cadeau. Juste parce qu'elles le méritent".

 

 


Studio Celine Roelens
Lange Kruisstraat 14
9000 Gent 

Web shop 
www.celineroelens.be

Suivez Celine Roelens via IG @celine_roelens 
#celineroelens